Massage tantrique, massage taoïste ou massage éveil des sens ?
Le massage taoïste
Le massage éveil des sens
Massage tantrique, massage taoïste ou massage éveil des sens ?
Vous pouvez appeler ce massage indifféremment massage tantrique, massage taoïste ou massage éveil des sens. Ces trois appellations ont la même signification.
Le massage tantrique
En effet, la philosophie tantrique ou le tantra est l'art de savoir écouter et respecter notre propre nature en interaction constante avec notre environnement. Les sagesses de cette philosophie des cycles naturels de la vie nous permettent de mieux connaître et comprendre « soi » en perpétuel évolution dans un environnement constamment en mouvement. Cette philosophie prend principalement son origine en Inde mais elle prend surtout sa source dans l'observation holistique et la compréhension globale de la nature dont nous faisons partie intégrante. La nature respectant toujours les mêmes lois universelles où que nous soyons sur notre planète, vous comprendrez vite qu'il n'y a pas qu'en Inde que l'on a développé cette culture du "savoir écouter, comprendre, respecter et prendre soin de soi dans son environnement". Mon massage éveil des sens peut s’appeler massage tantrique puisqu’il est inspiré lui aussi de cette philosophie ancestrale. Traditionnellement ces massages étaient prodigués par des Maîtres yogi qui sont eux, des maîtres en méditation enseignant le yoga dans toutes ces dimensions passant par la philosophie de la pensée positive à l’art de savoir respirer, celui de bien se nourrir également et celui de bien connaître tous les aspects de l’énergétique (les méridiens, les points d’acupression…). Ces Maîtres étaient consultés pour prendre soin de soi, pour guérir aussi autant les blessures à l’âme que les blessures physiques par l’usage, entre autres, de plantes dites ayurvédiques. Le massage tantrique constituait ainsi une véritable médecine naturelle.
Le massage taoïste
Les chinois ont, eux aussi développé une culture de l’observation respectueuse de la nature de toute chose. Inspirés des traditions indiennes tantriques/ayurvédiques, avec tout le bagage de l’énergétique indienne traditionnelle, ils ont créé le tao couramment symbolisé par un rond noir et blanc (rouge et bleu à l’origine) représentant le caractère complémentaire et indissociable du yin et du yang.
Bien évidemment, la culture chinoise est différente de la culture indienne. Rappelons et précisons que ces philosophies du bien-être reposent essentiellement sur l’art de savoir maintenir notre équilibre à tout moment en interaction dans notre environnement. L’environnement climatique, économique et culturel de la chine étant très différent de ceux de l’inde vous comprendrez aisément que ces philosophies si proches se manifestent sous un vocabulaire sensiblement différent, avec des outils sensiblement différents respectant les traditions et conditions locales.
Personnellement je me sens plus proche du taoïsme en ce sens que j'utilise l’énergétique chinoise comme outils principale d’observation de votre profil énergétique. Ayant essayé également l’énergétique indienne je peux affirmer qu’il s’agit bien de la même discipline mais les deux utilisent un vocabulaire à la fois trop proche en sens et un peu trop différent en symbolique pour qu’il soit aisé d’utiliser indifféremment les deux. Je suis donc resté sur ma découverte première : le tao. En effet, mes formations en aromathérapie et en réflexologie plantaire sont associées à l’énergétique chinoise.
C'est en cela que mon massage éveil des sens est davantage un massage taoïste qu’un massage tantrique. J’utiliserai en effet un vocabulaire lié à l’énergétique chinoise. Mais sur le fond, cela reste indifféremment un massage tantrique ou un massage taoïste.
Le massage éveil des sens
Pourquoi ai-je donc appelé mon massage tantrique, (ou massage taoïste) « massage éveil des sens ?
C’est très simple, si vous avez lu mes deux paragraphes précédents vous avez peut-être compris qu’il s’agissait de l’art de maintenir son équilibre en harmonie avec son environnement. La tâche est plus ambitieuse en France.
De quoi s'agit-il ?
Retour vers soi
Sexualité et sensualité
Découvrir et apprendre
Le lâcher-prise
Les dérives
La méditation
...et le chat...;-)
Le massage éveil des sens, de quoi ça parle ?
Dans un massage tantrique (ou massage taoïste) il est question :
- de massage et de ses techniques
- de toucher et de ses vertus
- de la méditation sous tout ses aspects
- d'une culture de la médecine naturelle préventive
- d'une culture de la connaissance et de l'écoute de soi
- d'une culture de l'écoute et de la compréhension des messages du corps
- d'une conscience d'une unité "corps, esprit, énergie"
- la conscience et la perception des énergies
- la sexualité est également respectéee et prise en compte pour sa dimenssion sacrée.
En Inde, tout comme en Chine, toutes ces notions sont ancrées depuis le plus jeune âge, transmises et pratiquées dans les familles mais également intégrée dans les enseignements et pratiques scolaires. Aussi, dans ces cultures, le massage est une évidence. Il est évidemment compris et reçu pour tout ce qu'il apporte de bienfaits réparateurs, aussi évident que de prendre une tasse de thé vert.
Le massage éveil des sens : un éveil à l'écoute de soi pour comprendre et prévenir les maux du corps.
En France, cette culture du massage et tout ce qu'elle comprend n’est pas ambiante, pas évidente, peu connue, mal reconnue. La culture de l’écoute de soi, de la médecine naturelle est tabou depuis le moyen-âge où l’on brulait vives celles qui prétendaient guérir naturellement utilisant des remèdes à base de plantes, taxées de sorcellerie. Notre bagage culturel est empreint d’un lourd passif dans le domaine de l’écoute de soi, de la nature et la philosophie de la pensée positive est relativement confuse, le français n’est-il pas réputé pour être un râleur ? La culture du toucher est également absente de beaucoup de famille. Combien de fois ai-je entendu des clients se rendre compte qu’ils n’avaient jamais été touchés par leurs parents, pas de gestes affectueux et encore moins de massage bien-être. Pourtant nous avons tous besoin d’un toucher aimant pour prendre pleinement conscience de soi, de notre corps, pour grandir dans l’amour de soi et également accepter de considérer les messages de notre corps lorsqu'il souffre. Dans les cultures Anglo saxonnes, ou en Afrique ou d’autres pays encore le massage est connu et reconnue et les mamans ou parents massent leurs enfants dès le plus jeune âge, pour faciliter la digestion, pour apaiser les pleurs, pour réconforter ou pour tout simplement aimer….
Le massage éveil des sens pour apprendre à distinguer sexualité de sensutalité et ainsi réconcilier le corps et l'esprit pour laisser s'épanouir toutes vos énergies.
Bref, en France, le massage en général n'est pas perçu comme "guérisseur" par la grande majorité et c'est encore plus compliqué à expliquer pour prodiguer un massage tantrique (ou massage taoïste) holistique. En effet ici le sujet de la sexualité est plus présent, ce sujet dont on ne parle que trop souvent à demi-mots, avec des mots qui osent à peine désigner "la chose". On utilise souvent des mots vagues et confus pour en parler sans vraiment en parler.... des non-dits qui laissent place libre à l'ignorance et au trouble. La sexualité est très souvent confondu avec la sensutalité, ce qui cré un stess là où l'on devrait s'épanouir dans le plaisir des sens. Dans ce flou (pour ne pas dire tabou) culturel, la sexualité est souvent un sujet stressant et préoccupant. Les interdits inquiètent et dans ce contexte, la nudité tout comme la sexualité peuvent engendrer frustrations, angoisses, agitation, stress, disharmonie, incompréhension, blocages. Si le tantrika n'est pas un sexologue, en revanche, il est capable de bienveillance et de vous aider à vivre l'instant présent sereinement. Sa seule présence bienveillante, sans jugement, parfois suffit à vous aider à poser sur vous-même un regard paisible, tout neuf et libérateur. Il lui est cependant souvent nécessaire d’user d’une très patiente pédagogie pour réconcilier avec le toucher, avec le corps dans son intégralité, pour guider vers l'écoute de soi en général, pour apprendre à respirer pour retrouver le calme et laisser circuler toutes les énergies (c'est très précisément là que vient la notion de montée de kundalini dont on parle dans le tantra).
Découvrir et apprendre fait parti intégrante du chemin de l'éveil de sens.
Pendant la séance, souvent, le silence participe au voyage intérieur mais parfois il est nécessaire de parler pour vous montrer comment communiquer avec vous-même. C'est dans cet écoute de soi que s'ouvre la voie de la conscience de l'univers qui nous entoure. C'est dans ce voyage intérieur profond que certain touche enfin à cette merveilleuse conscience de faire Un avec le Tout. Petit à petit on se sent plus connecté, moins seul, on apprend à respecter soi et nos propre besoins. La séance de massage pouvant constituer aussi un bilan de vitalité, le tantrikas est un véritable naturopathe qui vous conseille aussi pour utiliser sainement les aliments bien choisis pour prendre soin de sa santé et prévenir les déséquilibres, pour utiliser les plantes pour se détendre, se rééquilibrer, il vous aide à respecter votre environnement pour interaction épanouissante avec celui-ci. Ce naturopathe (ou tantrika, si vous préférez) peut également vous aider à mieux comprendre et ainsi mieux gérer vos émotions et votre stress notemment par le biais d'exercices de méditation ciblés.
Eveil des sens ou lâcher-prise : une certaine rigueur et discipline est nécessaire.
Lâcher-prise consiste aussi à savoir prendre ce temps précieux d'écoute de soi, il nécessite une certaine connaissance de ce "soi" , autrement dit un temps pour apprendre est à considérer pour progresser dans le domaine du bien-être, mais également un temps de pratique quotidienne est à considérer pour que ces temps de bien-être ne soient pas vécu qu'entre parenthèse. Et oui !! le ZEN demande une rigueur et une discipline que l'abandon et le laisser aller n'autorise pas et parfois, une séance de massage nécessite de savoir prendre le courage de faire face à soi et de savoir apprivoiser ses démons ainsi que d'y travailler avec assiduité .
Entre trouver sa voie et dérives, comment s'y retrouver ?...
En France donc, ni le massage tantrique, ni le massage taoïste ne font naturellement sens pour la grande majorité. Beaucoup de confusions règnent autour de ces termes galvaudés, déformés et souvent utilisés pour déguiser des philosophies à l’opposé de toutes ces notions que nous venons d’évoquer. Notamment, les termes dédiés au massage sont très souvent utilisés pour déguiser des pratiques illégales comme la prostitution. Le terme indien tantrique à laissé des portes ouvertes sur la confusions avec d'autres philosophies indiennes. A vous de voir si vous souhaitez appeler un Chat un Chat ou si vous préférez laisser aller et laisser le "dromadaire" mourir de soif...
Le Massage éveil des sens : un massage intuitif en présence (c'est un pléonasme, bien évidemment).
Aussi ai-je choisi cette appellation de massage éveil des sens. Dans une culture ambiante ou vivre pleinement l’instant présent par le biais de la méditation n’est une pratique ni familiale, ni scolaire, où la médecine naturelle commence à revenir timidement dans nos vocabulaires, nos publicités et nos commerces. On parle, certes maintenant beaucoup de méditation mais il ne s'agit encore trop souvent que de simplistes vulgarisations difficiles à faire évoluer dans un contexte où les bases ne sont pas enseignées depuis le plus jeune âge. Il est donc encore indispensable de revenir aux bases essentielles à cette culture du bien-être : apprendre à vivre l’ici et maintenant qui ne passe que par le biais de nos sens mis en éveil notamment par l’acquisition de connaissances nous permettant d’apprendre à observer la nature, notre nature et savoir également s’émerveiller et se satisfaire en toute simplicité de chaque moment. Regarder, toucher, sentir, entendre, goûter, ressentir et réfléchir demande qu'on s'y entraîne un tant soit peu, que l'on prenne régulièrment le temps de....c'est à cela que tient le fait de s'assurer de vivre connecté avec la réalité de l'instant. C'est aussi ce qui fait que le système nerveux s'apaise : prendre le temps de se faire plaisir...
J'aime à dire que ce massage éveil des sens est un massage éveil des sept sens :
Regarder, la déco du lieu respecte les bases du feng shui pour apaiser et rendre agréable l'accueil.
Toucher, autant que faire ce peu, les linges utilisés, les huiles utilisées, la témpérature participe au confort du moment.
Sentir, les fragrances et huiles essentielles sélectionnées pour leurs vertus aromacologiques....
Entendre, le lieu est calme, la musique accompagne la balade.
Goûter, pour le thé, l'infusion...avant et/ou après...
Renssentir, 6ème sens et intériorié sont subtilement sollicités.
et réfléchir parceque le tantra est une philosophie de l'harmonie, nous vous aiderons à la comprendre et l'accueillir dans votre vie autant que vous le souhaiterez..
et parceque les mots que nous utilisons, par choix ou par habitude, ont un impact très fort sur nos états d'être, il est important de prendre le temps de considérer leur sens avec attention pour les choisir en conscience et non pas les subir...
Le massage éveil des sens et le Chat...
J'aime appeler un Chat un Chat, parcequ'à force de l'appeler "draumadaire" on risquerait de le laisser mourir de soif. Le pauvre !
En Espagne on appelle un chat El gato, en Egypte c'est Miu. Si j'ai bien conscience qu'en Espagne, qu'en égypte ou en France le concept chat est différent parceque nos cultures respectives ont fait du chat des symboles différents....Je ne me vois pas aller en espagne et imposer aux espagnols de dire "le chat" au lieu de "el gato", ni aux égyptiens de dire "le chat" au lieu de "miu". Sur le plan concept et culture nous ne parlons pas de la même chose, c'est vrai, pas tout à fait ! Pour caricaturer, en égypte les chats sont des Dieux, en France des sorcières....en espagne que sais-je encore....pourtant, mon chat, quelque soit le nom qu'on veuille bien lui donner, reste le même animal....si vous voyez où je veux en venir...
Donc à choisir entre massage tantrique, massage taoïste ou ...non ! ya pas de nom équivalent en France ! J'ai choisi l'évidence à mon sens : "massage éveil des sens"...
Ainsi, les termes « Le massage éveil des sens », à mon sens, résument bien en France la place et le rôle essentiel de mon massage tantrique (ou massage taoïste) dans la culture locale française de notre époque.