NaturopathieLa naturopathie désigne un ensemble de prestations, notamment de conseils, sur la manière de prendre soin de soi au naturel. Le naturopathe n'est pas à proprement parlé un thérapeute. C'est un conseiller. Sa formation initiale comporte les notions de base des éléments indispensables à notre bon équilibre. Le naturopathe ensuite se forme pour adopter différentes spécialités qui lui serviront d'outils pour faire des bilans de vitalité et/ou pour rééquilibrer votre état physique, émotionnel, énergétique ou nerveux.

De la simple écoute au bilan de vitalité complet, en passant par les différentes méthodes qu'il sait utiliser, le naturopathe sait avant tout se mettre à votre disposition pour répondre au mieux à vos attentes du moment. Il est avant tout un "pédagogue", qui vous transmettra au mieux toutes ses connaissances afin que vous deveniez autonome et acteur responsable de votre bonne hygiène de vie et de votre équilibre durablement. Il est aussi un praticien qui maîtrise des techniques et méthodes de "soins" de bien-être.

L'approche sera donc différente d'un client à l'autre :
Certains préfèrent les méthodes mettant l'accent sur les massages bien-être et rééquilibrant énergétiques sans trop parler....Pourquoi pas ! Les effets réflexes et équilibre des énergies peuvent suffir à améliorer une situation :  en effet, la relaxation autorise la régénération de l'organisme et un moment de pause précieux qui vous permettra d'avoir les idées plus claires.
D'autres personnes préfèrent une approche verbale en tout premier lieu, elles ont au contraire besoin de parler et ne souhaitent pas recevoir de "soins bien-être" autre.
D'autres encore prèfèrent l'hypnose qui permettra de modifier rapidement une situation bloquante, une thérapie dite brève.
D'autres encore préfèrent la méthode consciente qui nécessite d'apprendre et pratiquer longuement : la pratique de la méditation qui nécessite de comprendre les mécanismes du mal-être pour les transformer en bien-être durablement. C'est selon moi la manière la plus longue mais aussi la plus épanouissante sur un plan holistique.
D'autres encore préfèrent l'aromathérapie et l'aromachologie qui fait appel essentiellement au subtile pour l'aromachologie et au physique aussi avec l'aromathérapie appliquée au massage ou à l'auto-massage.

Et finalement d'autres ont besoin de (ou peuvent adopter) plusieurs approches cumulées, soit pour découvrir, soit pour le plaisir et/ou pour faire entrer en synergie différentes méthodes, toutes très complémentaires et d'autant plus efficaces, comme le désigne le terme "synergie".

Vos naturopathes C&D : 
Christelle Delétoille et Dominique Le Berre.
Découvrez très prochainement leur parcours sur cetd.fr et eprce.fr
à bientôt...